Créatine : en quoi consiste-t-elle exactement ?

23 octobre 2023

Vous pratiquez souvent la musculation ou d’autres sports intenses ? Une créatine est un complément alimentaire favorisant le développement de la masse musculaire. Vous découvrirez dans cet article les avantages de la prise de créatine, les autres formes existantes, les effets secondaires ainsi que quelques conseils pour son usage.

Les avantages de la créatine pour le corps

La créatine est un complément alimentaire populaire grâce à ses bienfaits sur le corps, surtout pour les sportifs. Elle aide à la libération de l’énergie musculaire dit Adénosine Triphosphate ou ATP. Elle permet également l’augmentation de votre endurance, car la prise de ce complément alimentaire augmente les stocks d’ATP dans votre corps. Cet aspect fait aussi que la créatine permet de retarder et de diminuer la fatigue. Grâce à l’accumulation de l’énergie dans votre organisme, vous pouvez effectuer plus de répétitions et de mouvements durant vos séances d’entraînement. Sur le long terme, cela se traduit par le développement de la masse musculaire. Par exemple, la prise, en cure, d’une créatine vous permet de gagner aux environ de 0,5 à 1,6 kg en deux semaines. Vous pouvez visiter ce site pour trouver d’autres raisons pour prendre de la créatine.

Lire également : Le coach mental : que peut-il vous apporter si vous lui faites appel ?

Les différents types de créatine et les dosages préconisés

La créatine existe sous plusieurs formes : la créatine monohydrate, la créatine Creapure et la Kre-Alkalyn. La plus connue parmi elles est la créatine monohydrate, conseillée pour les personnes souhaitant bénéficier d’une prise de masses musculaires rapide. Pour cela, il faut respecter la posologie et la durée d’utilisation pour obtenir un meilleur résultat. 

En général, il faut prendre, au plus, 3 g de créatine par jour. Quant à la durée d’utilisation, les créatines peuvent être prises entre 6 et 8 semaines suivies d’une pause d’un mois au moins. La pause est importante pour éviter que le corps ne s’habitue trop à la prise de ce complément alimentaire. 

Lire également : Comment se préparer mentalement pour une compétition sportive importante ?

Quant à la forme, il existe des créatines en poudre et en gélule. Le premier est facile à mélanger dans un jus de fruit alors que le dosage est plus aisé pour une gélule. De plus, cette dernière forme est facile à transporter. 

Les effets secondaires et les précautions d’utilisation de la créatine

L’utilisation de la créatine est déconseillée pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement ainsi que pour les enfants. La prise de ce complément alimentaire peut entraîner des conséquences comme les maux de ventre. De même, il est à éviter pour les adolescents souffrant de problèmes rénaux. La consommation de créatine peut leur causer des nausées, des diarrhées, des crampes, entre autres.

Pour éviter tous les effets indésirables de la prise de ce complément alimentaire, il faut opter pour une créatine de bonne qualité. De plus, assurez-vous de respecter le dosage indiqué pour obtenir un résultat optimal et réduire les risques d’apparition d’effets secondaires. Vous pouvez aussi consulter un nutritionniste avant d’en prendre, surtout si vous êtes sous traitement médical.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés